Champion américain de pont d’acier
Lors de mes études en ingénierie à l’École de Technologies Supérieures (ÉTS), j’ai dirigé un club scientifique qui devait concevoir un petit pont en acier et qui le testait dans diverses compétitions en Amérique du Nord. Le pont devait être assemblé rapidement, être le plus léger possible et avoir les meilleures performances structurales. Il s’agissait d’une merveilleuse mise en situation au milieu professionnel : nous devions optimiser notre projet, à la fois au niveau des performances que du coût.
Autre mandat important au sein du club étudiant, nous devions trouver du financement pour notre projet. Nous devons donc trouver diverses entreprises partenaires, activité dans laquelle j’ai aimé développer l’art de la négociation. Nous étions d’ailleurs l’une des équipes les plus profitables de l’université.
Après chaque année de financement et de conception, nous devions tester le pont que nous avions fabriqué lors de différentes compétitions à travers le Canada et les États-Unis. J’ai donc eu l’opportunité de voyager et de rencontrer d’autres étudiants de partout en Amérique du Nord.
Lors de mes 2 années d’implication dans cette équipe, le pont que j’ai conçu a terminé en 1e position (2016) et en 3e position (2017), devant plus de 250 universités des États-Unis, du Canada, de la Chine et du Mexique.
Fait cocasse, l’année après ma graduation, l’ASCE (l’institut qui gère ces compétitions aux États-Unis) a instauré un nouveau règlement qui interdit les universités canadiennes à participer aux compétitions américaines. Ils n’ont pas aimé se faire battre par des québécois !